Epargne et placements

Compte épargne simple
Vous souhaitez mieux gérer les imprévus et vous constituer une épargne sécurisée. Le Compte Epargne permet de réaliser ces objectifs à votre convenance avec un taux de rémunération attractif, différent d'une banque à une autre, mais avec un taux minimum fixé par la Banque Centrale.
Votre épargne est disponible à tout instant puisque vous avez la possibilité de procéder à des retraits quotidiens. De même, vous pouvez effectuer des versements d'espèces, remises de chèques ou virements au rythme souhaité et en fonction de vos possibilités.
Tous les ans, vos disponibilités vous rapportent des intérêts qui sont capitalisés. Ce compte est obligatoirement couplé à un compte courant.

Compte épargne fidélité
Le compte d’épargne fidélité est un compte qui vous permet d’épargner tout en fructifiant votre argent à des taux exceptionnels.
Aucun dépôt initial exigé et il est alimenté par des versements et retraits libres. Toutefois, le compte est souvent clôturé sous 30 jours si aucun mouvement n’est enregistré après l’ouverture. Aucun frais mensuel de tenue de compte, ni de gestion n’est prélevé. Le compte épargne « Fidélité » est rémunéré à un taux attractif par palier, en fonction des montants déposés et plafonné à un montant défini en fonction des pays. Vous êtes mineur, jeune, retraité, étudiant, jeune salarié, salarié du privé ou du public, professionnel, commerçant, tous les publics peuvent ouvrir un compte épargne fidélité.

Compte épargne bonus
Il est ouvert à vue, uniquement en FCFA, si vous êtes un client particulier. Il n’y a pas de montant minimum d’ouverture du compte Epargne bonus mais son principe repose sur le fait d’un blocage pendant un an pour profiter du point supplémentaire du taux de rémunération qui est contractuel.
Vous pouvez alimenter ce compte par versements réguliers ou par virement à partir de votre compte courant.
Le taux de rémunération sera toujours au-dessus du taux légal de votre pays et les intérêts sont mensuels.

Dépôt à terme
Le dépôt à terme (DAT) est un placement souple : la durée et le taux sont négociables, en fonction des conditions de marché. Des minima de montant et de durée sont fixés par les banques.
En cas de besoin d’argent avant l’échéance du placement, vous avez la possibilité d’obtenir une avance, ou de solliciter le remboursement des fonds.
Le DAT fait l’objet d’un contrat entre les parties. Les intérêts sont versés à l’échéance. Le DAT est obligatoirement couplé à un compte courant.

Bon de caisse
A l’instar du DAT, le Bon de caisse est un placement souple : la durée et le taux sont négociables, en fonction des conditions de marché.
Des minima de montant et de durée sont fixés par les banques. Le Bon de caisse est un titre émis par la banque en contrepartie d’un dépôt, à des conditions de rémunération et de placement déterminées lors de la souscription. Les intérêts sont versés à la souscription.