A message from our CEO
Ferdinand NGON KEMOUM
Administrateur Directeur Général d’Oragroup
Madame, Monsieur, bonjour et bienvenue sur le site d’Oragroup.
L’année 2020 vient de commencer et elle est la promesse de belles réalisations en perspective. En effet, nous avons porté en 2019 des projets majeurs qui nous ont permis d’obtenir des résultats en progression et ont conforté notre statut de banque panafricaine de référence.
L’un des faits marquants de l’année écoulée s’est déroulé le 16 avril 2019, date de l’introduction effective d’Oragroup à la Bourse Régionale de Valeurs Mobilières (BRVM), l’IPO la plus importante depuis la création de la BRVM en 1998. Cette opération exceptionnelle dans l’histoire de notre groupe a contribué à aborder sereinement la seconde phase de planification dans notre projet de transformation « Stratégie 2019-2021 : Croissance et rentabilité ». Cette nouvelle phase doit nous permettre d’avoir une croissance de qualité tout en maitrisant les risques et les coûts. La stratégie de développement que nous déployons est donc articulée autour de la transformation digitale du groupe – véritable relais de croissance et facteur de gain de productivité –, le déploiement de la marque Orabank, la consolidation de nos activités et l’optimisation de notre réseau pour dégager de la performance au service de notre clientèle et créer de la valeur pour nos actionnaires.
L’innovation a été au cœur de nos préoccupations d’aller encore plus loin dans l’optimisation de l’expérience client. La plateforme KEAZ, lancée en pilote dans le réseau bancaire Orabank Togo, en est la parfaite illustration. Plateforme digitale de services bancaires, KEAZ représente par ses fonctionnalités, son accessibilité et sa simplicité un outil adapté aux nouveaux usages de nos clients. Elle sera déployée aux autres pays du Groupe au courant de l’année.
Après deux années d’exploitation, la salle des marchés d’Orabank continuera de jouer un rôle prépondérant dans la proposition de solutions de couverture de change pour les besoins d’importation et d’exportation de biens et services des clients de nos 12 pays de présence et des options de placement de trésorerie pour nos clients institutionnels.
Les perspectives sont nombreuses : nous allons continuer à remplir notre mission de financer les créateurs de richesses, particuliers et les entrepreneurs, qu’ils soient artisans, commerçants ou industriels. Nous voulons participer activement et durablement au financement de l’Afrique et nous sommes convaincus que c’est en bâtissant un groupe bancaire de référence, que nous pourrons donner au continent les moyens d’atteindre ses objectifs de développement et d’émergence. Ensemble, participons au développement de l’Afrique !